Le Kougelhopf
POUR 8 PERSONNES
POUR LE LEVAIN
12 cl de lait – 15 g de levure – 200 g de farine
POUR LA PATE
400 g de farine – 10 g de sel – 125 g de sucre
3 œufs – 12 cl de lait
200 g de beurre ramolli
POUR LA FINITION
Quelques amandes entières
100 g de raisins sultanines
un peu de kirsch – sucre glace
Préparez le levain en délayant d'abord la levure dans les 12 cl de lait tiède puis en y ajoutant la farine pour obtenir une pâte consistante. Laissez-la lever dans un endroit tiède pendant 30 mn.
Mettez à tremper les raisins dans un peu de kirsch.
Préparez la pâte : mettez le reste de la farine dans une terrine, ajoutez le sel, le sucre et 12 cl de lait tiède. Mélangez, ajoutez les œufs et la moitié du beurre ramolli.
Travaillez la pâte, puis ajoutez-lui petit à petit le reste du beurre. Laissez-la reposer 15 minutes, puis incorporez-lui soigneusement le levain jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène.
Travaillez la pâte encore quelques minutes ; il faut qu'elle se détache de la terrine. Mélangez à ce moment-là les raisins trempés dans le kirsch. Recouvrez d'une serviette et laissez lever dans un endroit tiède pendant 1 heure. Quand la pâte a doublé de volume, rompez-la avec la main.
Beurrez le moule à kougelhopf et garnissez la base de chaque cannelure d'une amande entière. Versez la pâte et tapotez le fond du moule sur la table pour égalisez la surface.
Allumez le four à 180° (thermostat 5). Laissez encore reposer la pâte : elle doit lever jusqu'au bord du moule.
Glissez alors le moule au four, et laissez cuire pendant 1 heure.
Sortez le gâteau du four, démoulez-le, laissez-le refroidir et saupoudrez-le de sucre glace.